Rapport d’activité 2021

1.09.22 | Actualités

EDITO

L’année 2021 a été à nouveau une année de défis, avec la poursuite de la pandémie qui a impacté nos activités, nos membres, nos labélisés et les partenaires.

Au regard de la crise actuelle et de celles à venir – qu’il s’agisse d’enjeux climatiques, sanitaires, ou encore de sécurité -, la relance du secteur touristique doit nécessairement s’accompagner d’une transformation en profondeur de nos modèles de production et de consommation.

Le tourisme équitable invite à prendre en compte les dimensions du développement durable dans toute leur complexité : la dimension environnementale, mais aussi les dimensions économiques et sociale/sociétale des activités touristiques. Il représente une alternative puissante pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux, avec de vrais impacts sur le développement des territoires.

L’année 2021 a été une année bien remplie pour l’ATES avec de nombreux projets et avancées, avec notamment :
• Le programme d’accompagnement Fair Breizh, un projet innovant qui vise à accompagner les agences réceptives et offices du tourisme bretons dans le but de faire émerger, de structurer et de valoriser une offre de tourisme équitable en Bretagne.
• La création d’un site professionnel et la refonte du site grand public pour accompagner notre communication et renforcer nos outils.
• La publication du Manifeste pour le tourisme équitable et solidaire, qui permet d’exprimer d’une seule voix un positionnement commun sur l’avenir du tourisme, partagé par des acteurs du tourisme, du commerce équitable et de la solidarité.
• La relance des évaluations des labélisés, mises en pause en 2020.
• Le programme Erasmus+ : “Solidarity Tourism: synergies for youth-led responsible mobility” visant à faire des jeunes Européens les acteurs d’un tourisme plus durable.
• Le programme Fair Future, qui a permis de sensibiliser près de 100 étudiants au commerce et au tourisme équitable en 2021

Année charnière pour le réseau, 2021 à aussi été marquée par l’obtention de la certification Qualiopi et le déploiement d’un nouveau catalogue de formations et d’expertise, ainsi que notre présence et implication dans de nombreux évènements et organisations partenaires tout au long de l’année.

Lire le Rapport d’Activité 2021

A propos de l’ATES