FONDEMENTS & PRINCIPES
Le tourisme équitable et solidaire applique les principes du commerce équitable au tourisme, impliquant une intégration forte des populations locales dans les différentes phases du projet touristique.
Il regroupe les formes de tourisme “alternatif” qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. Cette forme de tourisme a pour objectif final un développement durable et équilibré des territoires, de manière directe à travers l’activité touristique, et de manière indirecte à travers le financement d’un fonds de développement dédié à des projets d’intérêt général.
Il participe de ce fait à l’atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) :
1
Pas de pauvreté
5
Égalité entre les sexes
8
Travail décent et
croissance économique
10
Inégalités réduites
12
Consommations et
production responsables
13
Mesures relatives à la lutte contre
les changements climatiques
1. LE COMMERCE ÉQUITABLE
Odd.
Appliqué au tourisme, le commerce équitable établit un partenariat équilibré entre le professionnel du tourisme et ses partenaires locaux qui bénéficient ainsi d’une rémunération juste. Grâce à cette démarche, l’accueil des voyageurs constitue une opportunité de générer une source de revenus complémentaires aux activités quotidiennes des populations locales.
Le commerce équitable se caractérise par un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect entre opérateur et partenaire local afin d’atteindre une meilleure équité dans l’échange commercial. Il permet la mise en place relation durable qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des petits producteurs.
2. LA SOLIDARITÉ
Odd.
La solidarité est la reconnaissance, le respect, l’échange et l’engagement mutuel pour construire et avancer ensemble dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’épanouissement de l’autre. Elle s’illustre par l’action des ONG (organisations non gouvernementales), des organisations internationales et par l’aide au développement (privée et publique).
Le voyageur solidaire devient un maillon de cette chaîne en privilégiant le recours à des prestataires locaux lors de son voyage (restaurants, transports, artisans, hébergement…) et grâce à la part du prix de son séjour consacrée au financement de projets de développement.
3. LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Odd.
Le tourisme équitable participe à limiter l’impact de l’activité touristique sur l’espace naturel et prend sa part dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi il privilégie des séjours de longue durée, limite les activités polluantes, s’organise en petit groupe, favorise l’approvisionnement local…
La transition écologique et sociale est un processus qui mène à un changement des modes de production, de consommation, de vie vers un partage des pouvoirs et de la richesse plus équitable et dans le respect des équilibres environnementaux.
4. L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Odd.
L’économie sociale et solidaire (ESS) défend une manière d’entreprendre innovante, axée sur les profits sociaux plus que sur les seuls profits économiques. Grâce à un fonctionnement collectif, juste et démocratique, les bénéfices générés par les structures de l’ESS sont réinvestis en priorité dans des projets d’utilité sociale.
Les professionnels du tourisme équitable et solidaire, par leur choix de gouvernance, font partie intégrante de l’ESS et allient ainsi performance économique et utilité sociale. La dimension économique et sociale dans le tourisme solidaire, c’est aussi la garantie d’une relation transparente entre le voyageur et le voyagiste.
Voyager dans le bon sens
Le tourisme équitable et solidaire garantit au voyageur de vivre une expérience rare, à taille humaine, faites de découvertes et d’échanges avec les populations, et qui contribue au développement équilibré des territoires visités.
Un voyage ou une activité équitable et solidaire, c’est :
Voyager en petit groupe
loin des grandes infrastructures touristiques
La rencontre et l’échange
avec les populations au cœur du voyage ou de l’activité
Respecter
les populations et leur culture
Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale
(petits hôtels de charme, villages, gîtes familiaux, campements…)
Favoriser l’économie locale
(guides, repas, transports, artisanat…)
Préserver
l’environnement et de la biodiversité
Financer des projets de développement ou projets sociaux
décidés et gérés par les communautés, notamment par le reversement d’une partie du prix du voyage.