VALEURS & MISSIONS

Depuis 15 ans, l’ATES regroupe des acteurs du tourisme équitable et solidaire, engagés pour faire du tourisme un levier de développement et de solidarité, en France et à travers le monde.

Nos valeurs

À l’ATES, nous défendons les valeurs ancrées dans l’Economie Sociale et Solidaire, le commerce équitable, la solidarité locale et internationale et le développement durable

Notre conviction profonde est que le voyage peut être un formidable levier de développement des territoires, de solidarité et d’épanouissement personnel s’il respecte quelques principes clairs et mesurables.

Nous défendons et portons la voix d’un autre tourisme, par des voyages et activités équitables et solidaires respectueuses des hommes, des cultures et de l’environnement.

Ensemble, nous œuvrons pour un tourisme qui limite les impacts négatifs sur les pays de destination tout en maximisant les impacts positifs.

Manifeste pour un tourisme équitable et solidaire

En 2021, l’ATES a publié le Manifeste pour un tourisme équitable et solidaire qui réaffirme ses valeurs et objectifs, dans le contexte de la crise sanitaire mondiale.

Ce Manifeste affirme la place du tourisme équitable et solidaire comme partie prenante des grandes décisions sur la nécessaire mutation tourisme et son intégration dans la stratégie gouvernementale pour un tourisme durable.

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’ATES


Être le porte-parole en France et à l’étranger
des principes et valeurs du tourisme équitable et solidaire auprès des institutions, des partenaires et du public (publications d’articles, interviews, interventions dans des colloques, des formations, des comités et groupes de travail…)


Faire connaître l’offre touristique équitable et solidaire
des opérateurs labélisés Tourisme équitable.

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’ATES

Mettre en œuvre l’évaluation des pratiques de tourisme équitable et solidaire et garantir, au moyen du Label Tourisme Équitable, que chaque organisation labélisée est conforme aux engagements de la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire et aux critères d’évaluation définis.


Animer et accompagner le réseau des acteurs du tourisme équitable et solidaire (formations, ateliers d’échanges, rencontres…) et déployer l’expertise sur le Tourisme équitable et solidaire auprès de nombreux partenaires, dans le cadre de projets thématiques.

En savoir +

Ressources

Vérifiez votre eligibilité au label en ligne

Formations

offres labélisées France