LE LABEL TOURISME ÉQUITABLE

Le label Tourisme Équitable est une initiative de l’ATES pour proposer au public une information fiable afin de voyager de façon plus responsable en France et dans le monde.

L’objectif de ce label est d’apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et d’assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire.

À l’heure où nombre d’opérateurs touristiques se revendiquent d’un tourisme durable, responsable, solidaire, éthique, le label garantit la cohérence et la sincérité des pratiques des opérateurs de voyages et des structures d’accueil touristique en France.

Le label valorise la démarche globale d’une organisation à travers l’évaluation de ses modes de gouvernance et de production. Ce processus complet atteste du respect des principes de commerce équitable appliqués au tourisme.

Un label TOURISME ÉQUITABLE : pour qui ?

Initialement réservé aux voyagistes, le label a été étendu en 2020 aux structures d’accueil touristique en France (hébergements, restaurants, évènements, sites culturels et de loisirs, organismes locaux de tourisme, prestataires d’activités et réceptifs).

Il est désormais accessible :

  • sans condition d’adhésion préalable à l’association
  • aux voyagistes spécialisés et généralistes, sur tout ou partie de leur offre,
  • aux acteurs du tourisme en France, engagés dans une démarche éthique, responsable et solidaire.

En quelques mots


    Accessible à tous

    Le label est ouvert à tous les voyagistes et opérateurs du tourisme en France pour valoriser tout ou partie de leur offre de séjours, d’activité ou d’accueil.

    Adapté

    Conçu par et pour des structures engagées qui misent sur l’authenticité et l’ancrage territorial de leur offre, label s’appuie sur des référentiels adaptés à chaque métier du tourisme.

    Impartial

    Le processus d’évaluation intègre une étude documentaire et un audit de terrain assurés par un auditeur tierce partie, missionné par l’ATES.

    Exigeant

    Le label est basé sur plus de 50 critères qui attestent des pratiques des opérateurs contrairement aux systèmes basés sur un simple engagement.

    Complet

    Le label évalue trois dimensions pour couvrir toutes les exigences du développement durable :

    1/ la gestion de la structure
    2/ la qualité de l’activité touristique
    3/ l’équilibre et la pérennité des partenariats locaux.

    Obtenir le label Tourisme Équitable

    Découvrez les critères et les processus d’évaluation de la labélisation France et Voyagiste :

    À lire également…

    Qui sommes-
    nous ?

    MAG PRO

    Témoignages
    de labélisés

    Formations