TÉMOIGNAGES

Découvrez au travers des témoignages des labelisés Tourisme Équitable
leurs principales motivations pour obtenir le label et ce qu’il leur apporte.

ÉQUITABLE ?

C’est un engagement fort pour établir les bases d’un échange, qu’il soit commercial, partenarial ou même salarial. C’est l’abandon des arrière-pensées concurrentielles et performantes au profit de la recherche de la transparence, de l’agrément, des externalités positives, et le contrôle, au fil de l’eau, de la qualité de l’échange. Ni simple, ni facile, pas très voyant, jamais spectaculaire.

Le Label Tourisme Équitable ? C’est l’unique petite étiquette qui affirme ce qu’on est, au fond, et qui peut faire toute la différence, notamment dans le long terme. Les équipes du Zazie Hôtel portent intimement le Label Tourisme Équitable tout comme notre communication l’affiche publiquement.

Evident pour se reconnaitre entre soi, mais aussi efficace pour questionner et plaider en dehors.

Anne-Sophie de Boulois

Créatrice du Zazie Hôtel (Paris), labélisé en 2019

UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJETS

Le référentiel d’évaluation nous a accompagné dans la création et le développement de notre structure. Associé à l’adhésion comme porteur de projet, il nous a permis de bénéficier de l’aide de l’équipe de l’ATES, notamment sur les aspects juridiques et légaux mais aussi de celle des autres voyagistes qui nous ont partagé leur expérience (création de partenariats dans les destinations, gestion financière et ressources humaines et bien d’autres…), il nous a fait gagner en temps et en expertise !

Marine Chauvetet

Responsable de Endallah, Voyagiste labélisé en 2018

UNE ASSOCIATION GAGNANTE

La manière dont est construit le processus d’évaluation, et l’implication de professionnels dans le comité de labélisation favorise la confiance mutuelle, l’esprit collaboratif, le partage des expériences et des pratiques. Associée à une évaluation par tierce-partie, elle rend la démarche crédible tant aux yeux du grand public qu’à ceux des professionnels et des institutions. Grâce au label et son processus d’attribution, Rencontres au bout du monde bénéficie de la reconnaissance de ses pairs, et d’une bonne crédibilité publique et institutionnelle.

Patrick Wasserman

Directeur de Rencontres au Bout du Monde, Agence labélisée depuis 2011

UN OUTIL STRUCTURANT

Pour la création de nos circuits en France ou à l’étranger, nous nous appuyons sur les critères économiques, sociaux et environnementaux du label Tourisme Équitable. Ils constituent un véritable tableau de bord nécessaire au développement de notre activité. Les exigences du label structurent nos offres et nous permettent d’engager une relation équilibrée et durable avec nos partenaires locaux avec lesquels nous tissons des liens très étroits, avec l’ambition partagée de produire un impact positif sur les territoires visités.

Paul Llonguet

Co-fondateur de Terres des Andes, labélisé depuis 2012

UN OUTIL DE PILOTAGE

Les critères du Label Tourisme Équitable m’ont amené à la création de nouveaux procédés garantissant des relations équitables avec nos prestataires et salariés. Entre autres, un package salarial (salaire minimum plus élevé que la norme, primes de fin d’année, tickets restaurants, chèques vacances, etc.) et une politique de transparence des salaires dans le cadre de l’équité hommes femmes. Le label constitue un référentiel pour la gestion de l’entreprise et lui offre une reconnaissance comme entreprise équitable et solidaire !

Nicolas Tranchant

Fondateur de Wide Trip, Prestataire d’activité France labélisé en 2019

 

Obtenir le label Tourisme Équitable

Découvrez les critères et les processus d’évaluation de la labélisation France et Voyagiste :

À lire également…

Qui sommes-
nous ?

Inscription Newsletter

mag pro

Formations