ADHÉRER À L’ATES

L’adhésion à l’ATES est ouverte à toutes les structures labélisées Tourisme équitable et à toutes celles et ceux qui partagent la vision et les principes du tourisme équitable et solidaire.

6 bonnes raisons d’adhérer à l’ATES

Adhérer à l’ATES, c’est… (selon la catégorie de membre choisie)

Faire partie de l’organisation de référence du tourisme équitable et solidaire


Valoriser votre engagement en faveur d’un tourisme différent, levier de développement local


Avoir accès à de nombreux services : immatriculation tourisme, formations, veille règlementaire, veille stratégique, conventions de partenariat, contrats cadre assurances…

Promouvoir vos offres conçues avec et au bénéfice des populations locales, dans le respect de leur culture et de leur environnement


Partager vos expériences et bonnes pratiques et bénéficier de l’expertise d’autres professionnels engagés


Participer à la vie d’une association dynamique et en plein essor

Comment adhérer à l’ATES ?

En fonction de votre profil, plusieurs formes d’adhésion sont possibles pour rejoindre le réseau.

L’association compte 4 catégories de membres (en dehors des membres de droit) :

Les membres actifs

Appelés aussi “producteurs de TES”, sont des personnes morales, établies en France ou dans un pays européen, dont l’activité principale est d’organiser ou de produire des voyages, des séjours ou des prestations d’accueil touristique. Leur activité répond aux principes définis dans la charte du tourisme équitable et solidaire, elles sont labélisées Tourisme équitable sur l’ensemble de leur activité.

Les membres associés

Appelés aussi “partenaires du TES”, sont des organisations établies en France ou dans un autre pays qui, par leur action, participent à la reconnaissance, à la promotion ou au développement du tourisme équitable et solidaire. Il peut s’agir, entre autres, de têtes de réseaux touristiques, d’organisations de développement ou de commerce équitable, d’organisations relais, mais également de membres actifs en devenir (porteurs de projet) pour lesquels un accompagnement spécifique au développement de leur activité est mis en place.

Les membres affiliés

Sont des personnes morales, établies en France ou dans un pays européen, dont l’activité principale est d’organiser ou de produire des voyages, des séjours ou des prestations d’accueil touristique. Elles sont éligibles labélisées Tourisme équitable sur une partie de leur activité.

Les personnalités qualifiées

Appelés aussi “les experts du TES”, sont des personnes physiques qui, par leur expérience, formation et/ou qualification, justifient d’une expertise dans le champ du Tourisme équitable et solidaire, du commerce équitable ou de la solidarité et souhaitent prendre part aux travaux de l’ATES

Vous êtes porteur de projet ?

Vous avez le projet de créer une structure de tourisme équitable et solidaire, ou l’avez déjà créée, mais vous avez besoin d’informations complémentaires d’ordre règlementaire, professionnel… l’ATES développe pour vous le kit “porteur de projet“.

Vous pouvez également choisir d’adhérer au réseau en tant que porteur de projet et bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé et des services métier proposés par le réseau.

En savoir +

Ressources

Témoignages

Missions d’expertise

Valeurs et missions