La Maison des Solidarités
Coordonnées
215 rue Vendôme (Entrée publique par la rue Chaponnay), 69003 Lyon
04 72 41 98 24
La Maison des Solidarités est un lieu pour accueillir et conseiller les citoyens, susciter l’engagement, accompagner les projets et faire connaître les actions de solidarité dans toute leur diversité, sur Lyon, le département et la région.
La Maison structure son activité autour de 3 missions :
- Un pôle d’accueil et d’orientation : deux fois par semaine, une équipe est à disposition du public pour l’écoute et l’accompagnement des projets, la transmission d’adresses utiles, du conseil afin de passer de l’idée à l’action et enfin faire découvrir le centre de ressources
- Un centre de ressources et d’information : le centre de ressources de la Maison met à disposition des ouvrages et des outils pédagogiques sur l’engagement citoyen près de chez soi ou dans le monde. Relais Ritimo, le centre est équipé d’une base de données informatique, d’un poste de travail en libre accès et de ressources documentaires et audio-visuelles sur des thématiques très variées : économie sociale et solidaire (tourisme, finance, commerce), coopération, culture de paix, éducation, développement durable, agriculture, alimentation pour tous, droits de l’homme, diversité culturelle, volontariat, santé, etc.
- Un pôle d’événements : la Maison des solidarités est un espace de débats et de rencontres avec des acteurs de solidarité, mais aussi un lieu de rendez-vous pour échanger entre citoyens sur des sujets de société actuels. Tourisme équitable et solidaire, commerce équitable, économie solidaire, égalité femmes-hommes, volontariat au Sud, engagements ici, solidarité internationale… des thématiques très variées sont débattues tout au long de l’année.
Le Réseau DéPart
Depuis avril 2017, la Maison des solidarités coordonne le Réseau DéPart (Découverte et Partage), créé en 2001 au sein du CADR, pour la promotion d’un tourisme plus responsable. Le Réseau DéPart regroupe plusieurs associations qui souhaitent travailler ensemble pour :
- Informer et proposer au public des voyages différents,
- Sensibiliser et former les voyageurs à un tourisme responsable,
- Promouvoir et encourager un tourisme plus équitable et solidaire.