Accueil Paysan

logo-accueil-paysan

Coordonnées

 9 Avenue Paul Verlaine
38100 Grenoble

 04 76 43 44 83

  Voir son site

 Envoyer un mail

L’association est constituée de paysans, d’acteurs ruraux, en activité ou retraités qui, s’appuyant sur leur activité agricole, proposent un accueil touristique, pédagogique ou social de manière à garder un tissu rural vivant, en lien avec les acteurs du développement local.

Une agriculture paysanne

Fondé en 1987,  Accueil Paysan a souhaité se développer comme une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture productiviste, souvent synonyme de dégradation des ressources naturelles. Les adhérents Accueil Paysan soutiennent une agriculture paysanne, soucieuse de la qualité des produits, et respectueuse de l’environnement.

Ainsi, Accueil Paysan s’est également développé grâce à des réflexions portant sur des pratiques culturales non polluantes, la désertification du monde rural et le maintien des paysans sur leurs terres.

Le tourisme comme facteur de développement

Considérant le tourisme comme facteur de développement local, économique et social et comme une solution permettant aux paysans de continuer à vivre décemment sur leurs terres, Accueil Paysan soutient des actions de développement en faveur d’une agriculture durable et d’un tourisme équitable au service des hommes et des femmes qui en vivent et qui le pratiquent.

L’association défend une agriculture familiale, des produits de qualité, la préservation du milieu naturel et des valeurs culturelles, le maintien des petites structures et des opportunités d’emplois, et entend le désir des citadins d’un rapprochement ville-campagne.

Sa vocation est l’accueil dans le monde rural, sous des formes variées, par des hommes et des femmes qui souhaitent faire découvrir leurs métiers, leurs activités agricoles, leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur environnement et le milieu dans lequel ils vivent.

«Notre souci premier est d’échanger et de partager avec nos accueillis, dans la convivialité. Nous souhaitons qu’ils se sentent bien chez nous, qu’ils se reposent, découvrent de nouvelles choses et puissent s’épanouir à partir des richesses immatérielles que nous partageons et que nous leur offrons.»

A l’international

Accueil Paysan agit dans la coopération internationale. En aidant à la mise en place d’un tourisme équitable, il participe au droit de chaque peuple, de chaque État, d’organiser sa sécurité alimentaire, son éducation et sa santé ; le droit à une vie digne, dans la liberté, la démocratie et la paix.

L’association a ainsi tissé des partenariats actifs, respectueux des particularités de chacun et basé sur des relations d’égalité et de respect des cultures.

Les idées portées par Accueil Paysan ont rencontré un important écho chez de nombreux paysans du monde entier, soucieux de s’engager dans un modèle économique durable et solidaire, à travers le monde. Ils ont souhaité rejoindre l’association afin de partager ces réflexions pour une société plus juste et plus solidaire.

Accueil Paysan présent dans 31 pays

En Europe : Arménie, Bulgarie, Croatie, Espagne, Géorgie, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse.

En Afrique : Bénin, Burkina-Faso, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Togo, Tunisie.

En Amérique Latine : Brésil, Chili, Costa Rica, Équateur, Mexique, Uruguay.

En Asie : Inde, Vietnam.

Les adhérents de ces différents pays mettent en place des formules d’accueil adaptées à leur réalité et à la demande des accueillis.

Partir dans ce cadre avec Accueil Paysan, c’est partager la vie de femmes et d’hommes qui défendent une agriculture paysanne, des produits de qualité, la préservation du milieu naturel et des valeurs culturelles. C’est aussi favoriser un rapprochement ville-campagne. Cette dynamique contribue à lutter contre la désertification des campagnes, en faisant des paysans les acteurs de leur propre développement et en les aidant à mettre en place des réseaux solidaires, des actions d’éducation au développement et des formations.