Grâce au soutien financier de l’ADEME et en partenariat avec le CRT Bretagne, l’ATES lance “Fair Breizh”, un programme innovant d’accompagnement et de labellisation des producteurs de séjours bretons.
Première initiative de ce type en France, Fair Breizh a pour mission de faire émerger, accompagner, structurer et valoriser l’offre de tourisme équitable en Bretagne. Il constitue une opportunité pour toute agence réceptive, Office de tourisme producteur et association de tourisme qui souhaite développer son activité dans le sens d’une démarche environnementale forte et d’un tourisme plus équitable.
Mis en œuvre et coordonné par l’Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES), Fair Breizh s’inscrit dans la suite logique des accompagnements déjà financés par la Direction régionale Bretagne de l’ADEME pour les opérateurs touristiques et dans le cadre de l’action de promotion et de soutien des initiatives de tourisme durable du Comité régional de Tourisme.
Un programme en plusieurs étapes
De fin septembre à fin novembre 2020, une étude sera réalisée pour mesurer l’état d’avancement des opérateurs sur les questions de tourisme équitable et sur l’adaptation de leur activité au changement climatique. Forte des recommandations qui émaneront de cette étude, l’ATES construira un programme de sensibilisation des professionnels et une offre d’accompagnement personnalisé des structures volontaires vers la labellisation Tourisme Équitable qui se poursuivra de janvier à décembre 2021.
Tout au long de la mise en œuvre du programme, l’ATES, l’ADEME Bretagne et le CRT Bretagne seront accompagnés par l’UNAT Bretagne, Offices de tourisme de Bretagne et la Fédération du voyage réceptif en Bretagne pour œuvrer au plus près des besoins des opérateurs, et une communication régulière permettra de faire état des différentes étapes de ce programme.