Contribuer à la solidarité climatique : de quoi parle-t-on ?

4.09.24 | Actualités

« La neutralité carbone est un objectif mondial », c’est ce qui rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). En tant que professionnels du tourisme équitable et solidaire nos actions doivent viser à contribuer à cet objectif.

Un partenariat avec le GERES

En coopération avec le GERES, une organisation qui lutte contre les changements climatiques et œuvre à accompagner les populations locales, l‘ATES a sensibilisé et formé des salariés et des bénévoles des structures du tourisme équitable aux enjeux climatiques et à la responsabilité du secteur des voyages.

La Charte de la Solidarité Climatique du GERES a été adoptée par le réseau ATES en 2021.

Ce partenariat avec le GERES a permis de faire évoluer la position du réseau ATES sur la question de la « compensation carbone volontaire », également appelée « contribution à la solidarité climatique ». Ainsi, le Label Tourisme Equitable inclut depuis 2020 parmi ses critères prioritaires des mesures de contribution à la solidarité climatique.

La contribution à la solidarité climatique et le fonds de développement sont complémentaires

Certains des voyagistes labélisés Tourisme Equitable ont fait le choix de contribuer à la solidarité climatique via des organismes spécialisés, avec les précautions suivantes :

  • Une attention particulière aux co-bénéfices sociaux des actions financées et à leur localisation, notamment en France ;
  • Une communication envers les voyageurs qui évite les travers du greenwashing : respect des recommandations du Guide anti-greenwashing de l’ADEME: la contribution ne doit en aucun cas être considérée comme un blanc-seing pour continuer à avoir le droit de polluer !

La contribution à la solidarité climatique bien qu’encouragée auprès des opérateurs, ne doit pas se substituer, d’une part aux mesures de réduction, et d’autre part à l’abondement du fonds de développement local, qui est une des caractéristiques fondamentales du commerce équitable. Ces deux mesures correspondent à des logiques complémentaires.

La mesure des émissions des déplacements aériens

Depuis 2023, le Baromètre annuel du Label Tourisme Equitable, à l’aide du calculateur de l’ADEME, calcule les émissions de gaz à effet de serre issues des déplacements aériens engendrés par l’ensemble des séjours vendus par les organisations labélisées.

Ces dernières années de nombreuses actions ont permis de nourrir des réflexions et échanges et d’aboutir à des actions pour mettre en œuvre concrètement la transition bas-carbone du tourisme et accompagner ses membres pour relever le défi de cette transition. L’ATES et ses membres se dotent d’une feuille de route pour la période 2024-2033, afin de poursuivre leurs engagements pour faire émerger un autre tourisme, qui réponde à la fois aux aspirations des populations d’accueil, au désir de découverte et de partage des voyageurs et aux enjeux environnementaux et climatiques

 

A propos du label Tourisme Equitable 

A propos de l’ATES