Trois offices de tourisme bretons labélisés sur leur offre engagée

5.07.22 | Actualités

Développer un tourisme plus vertueux

Trois Offices de Tourisme bretons : Destination Rennes, l’Office de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol et l’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille viennent d’obtenir le label Tourisme Equitable attribué par l’ATES, sur leur offre engagée.

Conscients de la nécessité de développer un tourisme plus vertueux, et animés par une volonté forte d’encourager et d’accompagner la transition touristique sur le territoire, les trois Offices de Tourisme bretons ont intégré le programme « Fair Breizh » en 2020. Ce programme innovant porté par l’ATES et financé par l’ADEME, visait à faire émerger, structurer et valoriser l’offre de tourisme équitable en Bretagne.

Les Offices de Tourisme ont déposé leur candidature au Label Tourisme Equitable en début d’année et l’ont obtenu haut la main pour une durée de 3 ans, après un audit et un passage en commission de labélisation. Colibri Tourisme a mené le travail d’évaluation et de conseil et d’accompagnement des candidats.

Emergence d’une nouvelle offre touristique engagée et responsable en Bretagne

Les trois Offices de Tourisme sont portés par une volonté forte commune : créer une activité à impact positif sur leur territoire, mieux répartir les flux et les retombées et répondre aussi aux attentes de plus en plus nombreuses des clientèles en quête de séjours et activités responsables.

Pour Destination Rennes, le programme Fair Breizh et la labélisation ont permis d’aller encore plus loin dans leurs questionnements et le développement de leurs pratiques responsables. L’Office de Tourisme s’est appuyé sur le label et ses critères pour enrichir et développer une offre en petits groupes, répondant aux nouvelles attentes des clientèles et propose des visites guidées, balades découvertes ou encore rallyes, tout cela en mobilité douces (marche à pied, vélo ou transport en commun).

L’Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, qui mène déjà de nombreuses actions de sensibilisation auprès des professionnels locaux comme des visiteurs, a souhaité aller plus loin et développer sa gamme « mini groupes ». Il propose de nouvelles offres intégrant et valorisant de nouveaux prestataires du territoire et permettant ainsi de répartir de manière plus équitable les retombées économiques de l’activité sur le territoire.

L’Office de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol a créé une offre de 12 courts séjours répondant aux critères du Label Tourisme Equitable : des séjours équitables, solidaires, incluant des activités respectueuses de l’environnement, et favorisant la rencontre comme des visites guidées à la rencontre des acteurs locaux, une éco-balade en vieux grément, séjours en famille en forêt ou même des escales gourmandes !

 

Un label exigeant destiné à valoriser l’engagement des opérateurs de tourisme en France

Le Label Tourisme Equitable a été créé par l’ATES en 2014. Depuis 2020, le label est accessible aux structures d’accueil touristique en France et notamment aux Offices de Tourisme afin de valoriser leur activité, mode de gouvernance et de production équitable.

Les offres sont évaluées sur un référentiel rigoureux portant sur plus de 50 critères, permettant d’évaluer les pratiques et de vérifier les engagements de la structure, sur la base de 8 critères obligatoires :

  • Le respect des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • Des pratiques environnementales vertueuses
  • Des temps de rencontre et d’échange avec la population du territoire et les acteurs de la vie locale
  • La préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel local
  • Des relations durables nouées avec les partenaires et prestataires
  • Un prix d’achat des prestations de service juste et équitable
  • Le soutien à des projets et actions solidaires
  • Des petits groupes afin de favoriser la rencontre avec les locaux et le respect des équilibres locaux.

L’obtention du Label Tourisme Equitable est le point de départ de cette démarche pionnière et engagée. Ces trois prochaines années, l’un des défis pour les Offices de Tourisme sera de maintenir la démarche en interne et la déployer sur l’ensemble du territoire, en lien avec les partenaires touristiques et institutionnels. Un autre défi sera d’embarquer d’autres professionnels et acteurs du tourisme dans la démarche.

En 2022, les trois Offices de tourisme souhaitent continuer à étoffer leur gamme d’offres équitables et ainsi poursuivre leur engagement en faveur d’un tourisme ancré dans le territoire et bénéfique aux habitants. Un bel exemple que d’autres acteurs auront certainement envie de suivre !

 

A propos de l’ADEME : L’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. L’ADEME mobilise notamment les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… – L’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.