Rapport d’activité 2022

13.06.23 | Actualités

EDITO

L’année 2022 a été une année bien remplie pour l’ATES avec de nombreux projets et avancées, avec notamment :

• La labélisation des offres de tourisme équitable de 5 nouvelles structures en Bretagne : Bretagne Autrement et Kaouann, OT de Guingamp – Baie de Paimpol, OT de Quimper-Cornouaille et OT de Rennes, ainsi que plusieurs relabélisations pour les membres actifs de l’ATES ;
  • L’accueil de 6 nouveaux membres associés et porteurs de projet : Paysans du Monde; Tetraktys, le Welcome City Lab, Tourisme Durable Québec, Soliderrance, et Adario ;
  • De nouvelles missions d’expertise et d’accompagnement vers le tourisme équitable et le développement de nouvelles offres de formation;
  • La poursuite des programmes Fair Future et Erasmus +;
  • La réalisation d’une Etude Voyageurs pour appréhender les changements d’attentes et de comportement des voyageurs équitables et solidaires dans « l’après covid-19 ».
  • L’organisation de 3 grandes manifestations largement ouvertes aux professionnels, au secteur de la solidarité internationale et au grand public :
  • Les Rencontres Fair Breizh dans le Morbihan le 30 mars 2022,
  • Le Festival du Tourisme Equitable et Solidaire dans la Drôme du 26 au 29 mai 2022,
  • Les Dialogues du tourisme équitable, à Paris le 28 novembre 2022.

L’année 2022 aussi été marquée par un vaste travail d’évaluation externe de nos modes d’action (dans le cadre du projet triennal 2020-2022 soutenu par l’Agence Française de Développement) et de réflexion prospective avec nos adhérents permettant d’engager avec sérénité une nouvelle phase de développement du réseau.

Toutes ces actions, ainsi que présence renforcée de notre réseau dans de nombreux évènements et organisations partenaires tout au long de l’année, n’auraient pas pu être réalisées sans l’implication forte des membres de l’ATES et des intervenants bénévoles que nous remercions chaleureusement.

Fin 2022, l’Agence Française de Développement a renouvelé son soutien à l’ATES pour un nouveau projet triennal 2023 – 2025. Notre association a reçu le soutien financier et méthodologique du F3E pour mener une étude de capitalisation et d’évaluation des partenariats de tourisme équitable.

Lire le Rapport d’Activité 2022

A propos de l’ATES