Rapport d’activité 2023

20.06.24 | Actualités

EDITO

Si la reprise des activités de tourisme équitable s’est globalement confirmée en 2023, les opérateurs de la filière ont été très accaparés par les efforts nécessaires à la reconstruction des partenariats dans les destinations et à la commercialisation des offres, souvent avec des équipes plus réduites qu’avant la pandémie. Le contexte international s’est avéré très instable, avec la poursuite et l’éclatement de plusieurs conflits internationaux (Russie-Ukraine, Israël-Palestine, Sahel) et nationaux (Pérou, Bolivie, Equateur), une forte inflation et une croissance des prix de l’aérien. Enfin, le contexte concurrentiel du tourisme équitable et solidaire s’est durci, avec une difficulté accrue pour les consomm’acteurs de sélectionner les bonnes solutions de consommation responsable

2023  : UNE ANNEE très DYNAMIQUE

Au sein de notre réseau, l’année 2023 a été très dynamique, avec la clôture de notre projet triennal 2020-2022, le démarrage du nouveau projet 2023 – 2025 de notre collectif et le lancement de nouvelles initiatives. Les facteurs déterminants de l’atteinte de nos objectifs cette année ont été principalement:

-D’une part, la mobilisation très importante des membres de l’ATES et leur remarquable implication bénévole dans tous les projets menés en 2023, malgré des moyens humains limités et un effort très prenant de redéveloppement de leurs partenariats de tourisme équitable en sortie de crise pandémique ;

-D’autre part, le soutien financier et technique renouvelé de nos partenaires, l’Agence Française de Développement, Atout France et le F3E, en plus de celui sans faille de nos membres actifs, dont la cotisation représente une part cruciale des ressources financières de l’ATES.

Alors que le Label Tourisme Equitable fêtera son dixième anniversaire en 2024, les chantiers de l’ATES sont nombreux, et nous aurons plus que jamais à cœur d’accompagner les acteurs du tourisme équitable et solidaire :

-Pour conjuguer enjeux sociaux et enjeux écologiques, notamment face au nouveau défi que représente la décarbonation du secteur des voyages.

–> Ce sera l’objet de notre Feuille de route stratégique 2024-2033: le tourisme équitable et solidaire face au dérèglement climatique.

-Pour favoriser l’apprentissage collectif, la réplication de bonnes pratiques et la création d’outils communs afin d’améliorer leur résilience et leur impact positif.

–> C’est dans ce but que l’ATES souhaite développer un programme d’accompagnement ambitieux au bénéfice des opérateurs de séjours de l’économie sociale et solidaire, dont l’étude de faisabilité est en cours avec l’appui d’Atout France et de MakeSense.

-Pour valoriser la spécificité de leurs engagements et les effets transformateurs des partenariats de tourisme équitable sur les communautés d’accueil.

–> Cela fera l’objet d’un grand chantier de capitalisation avec l’appui du F3E et de l’Agence Française de Développement.

Ensemble, relevons le défi de faire du tourisme équitable les prémisses de la transformation de l’ensemble du secteur touristique ! Nous vous souhaitons donc à toutes et à tous de rencontrer le succès dans vos activités. Vos actions sont la preuve qu’un autre tourisme est possible.

L’équipe de l’ATES

Coralie, Elsa, Leidy et Mariska

Lire le Rapport d’Activité 2023

A propos de l’ATES