Portrait de membre : rencontre avec Village Monde et Vaolo

7.08.23 | Actualités

A propos… 

Dans ce portrait  de membre, nous vous présentons Village Monde, membre associé de l’ATES 

Nous avons posé quelques questions à Tanya Lécuyer, Directrice générale de Village Monde

  • Racontez-nous Village Monde d’abord et Vaolo en quelques phrases

Tanya : Village Monde est un organisme à but non lucratif situé à Québec qui œuvre dans le milieu de la coopération internationale et du tourisme durable et solidaire. Nous intervenons à la fois auprès des communautés, en apportant de notre expertise dans le montage de microprojets économiques, sociaux et environnementaux et en utilisant le tourisme comme un levier de développement inclusif, mais aussi auprès des voyageurs en faisant la promotion d’un tourisme « hors sentiers battus » qui met de l’avant l’authenticité de l’accueil, la rencontre et les échanges avec les communautés rencontrées.

Afin d’offrir un outil de commercialisation aux couleurs de nos valeurs, Village Monde propulse en 2019 Vaolo, une plateforme collaborative de réservation d’hébergements soucieux de leur impact sur l’environnement et les communautés locales.

  • Grâce à Vaolo, vous dites vouloir inspirer le changement par le voyage et la rencontre, pouvez-vous nous en dire plus ?

Tanya : Nous croyons que le voyage est un bel outil d’ouverture aux autres et au monde, qu’en faisant des choix conscients et responsables lors de nos voyages, nous pouvons tous créer de la richesse, autant pour la destination que nous visitons que pour nous-mêmes. En proposant des hébergements qui démontrent une volonté de réduire leur impact sur l’environnement tout en créant des retombées positives pour les communautés locales, Vaolo se veut un trait d’union entre des hôtes et des voyageurs qui partagent les mêmes valeurs. Afin d’assurer cette qualité à nos voyageurs, Vaolo compte sur son réseau d’explorateurs et exploratrices, qui s’appuient sur notre label pour proposer à la réservation des initiatives durables à travers le monde.

  • Quels sont vos projets en cours/ vos actualités ?

Village Monde accompagne depuis plusieurs années des organisations locales dans la mise en œuvre de projets. Dernièrement, quatre projets ont pu voir le jour à travers le monde. Au Bénin, avec un projet environnemental axé sur la restauration de la mangrove et sur sa valorisation via des circuits écotouristiques ; au Costa Rica, avec la mise en place d’un projet éducatif afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement ; à Madagascar avec un projet visant à améliorer et augmenter durablement l’autonomie des femmes et des jeunes dans les zones rurales via le développement d’activités agrotouristiques; puis au Canada (Québec-Nouveau Brunswick) avec un projet de mise en valeur d’un tourisme francophone durable.

Puis, en juin dernier, Village Monde a lancé son premier comité de membres. En mettant en réseau des acteurs du secteur du tourisme, de la coopération internationale, de l’innovation sociale et du vivre ensemble à travers le monde, Village Monde vise une mise en commun des compétences et expériences afin de coconstruire les solutions de demain. Le prochain comité de membres Village Monde se tiendra le 27 septembre à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.

En partenariat avec Greentripper, Village Monde a mis en place sur son site web un calculateur carbone qui permet aux voyageurs de mesurer l’impact de leur voyage. Une fois leur empreinte connue, les voyageurs ont l’opportunité de supporter financièrement un des deux projets de contribution carbone présentés sur notre site. L’un de ces projets est porté par Village Monde et son partenaire Eco-Bénin et vise la restauration de la mangrove dans le sud du Bénin.

En début d’année et afin de consolider notre volonté de sensibiliser les voyageurs à un tourisme plus responsable, Village Monde a lancé son programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et environnementale (ECME). Ce programme vise, entre autres, à accompagner les voyageurs qui souhaitent réaliser une exploration en terres solidaires. Toujours dans le souhait de mettre en lumière de nouvelles destinations loin du tourisme de masse, l’exploration en terres solidaires s’adresse à tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur voyage en effectuant des missions de labélisation d’hébergements et d’évaluation du potentiel touristique d’une région afin de sensibiliser à son tour le grand public au tourisme responsable. De plus, cette mission donne droit à un avantage fiscal sous la forme d’un reçu de dons pour fins d’impôts.

  • Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face aujourd’hui ?

Un des grands défis auquel nous faisons face est de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales, sociales et économiques qui gravitent autour du tourisme pour pouvoir accompagner le plus de voyageurs possible vers un tourisme plus responsable. Obtenir de plus en plus de visibilité au Québec comme ailleurs dans le monde est une de nos aspirations principales :  à la fois dans un désir de sensibilisation au grand public, mais aussi de création de partenariat avec d’autres acteurs du tourisme afin de contribuer, à notre échelle, au tourisme de demain. 

Vaolo – Inspirer le changement par le voyage et la rencontre