Portrait de membre : rencontre avec Soliderrance

24.07.23 | Actualités

A propos… 

Dans ce portrait  de membre, nous vous présentons  Soliderrance qui a rejoint notre réseau en 2022, en tant que membre associé-porteur de projet.

Nous avons posé quelques questions à Adrien Ruffino, le fondateur de Soliderrance.

(c) ExploreleMonde

Raconte-nous Soliderrance en quelques phrases

Adrien : Soliderrance est une agence de voyages solidaires et régénératifs en immersion chez celles et ceux qui prennent soin de la Terre et des Gens pour une vie durable et en paix. Des voyages solidaires car les voyageurs génèrent des revenus additionnels à des hôtes qui ne font pas du tourisme leur activité principale.

Des voyages régénératifs car les voyageurs participent directement au indirectement à la forme de vie de leurs hôtes qui consiste à régénérer leur territoire et leur communauté au quotidien (conservation, reforestation, éducation, prendre soin, bien être). Des voyages en immersion car le voyageur reste au moins 3 nuits chez chacune des familles pour favoriser l’échange.

Soliderrance est née d’un amour profond pour les voyages qui font du sens. Ceux qui impactent positivement autant les voyageurs que les territoires et communautés qu’ils visitent.

Soliderrance propose la Colombie comme première destination car c’est un pays que j’aime profondément et dans lequel j’ai vécu plusieurs années.

Pourquoi avoir choisi d’inscrire ton agence dans le tourisme équitable ?

Adrien : Soliderrance n’existerait pas sous un autre format que solidaire, équitable, régénératif et qui impacte positivement. Soliderrance est le résultat d’une reconversion professionnelle à la recherche de cohérence et de participer à une action qui crée de la valeur pour les différents acteurs impliqués. Je ne pouvais intégrer l’industrie touristique que sous cette forme, sinon je n’aurais pas été cohérent et je ne l’aurais pas fait.

Pourquoi être devenu membre associé – porteur de projet de l’ATES et qu’est-ce que cela t’apporte ?

Adrien : L’ATES se démarque par ses valeurs et ses critères exigeants. Je m’y suis rapidement reconnu. J’ai été attentif aux autres voyagistes labellisés afin de m’assurer que nous étions proches dans les valeurs et vision du voyage. En intégrant l’ATES je savais que j’allais pouvoir me faire connaitre des autres acteurs du TES. En tant qu’autodidacte dans cette industrie j’avais besoin de me rapprocher de mes pairs pour apprendre, découvrir et m’appuyer sur ceux qui ont l’expérience. Avec l’ATES, je me sens accompagné et écouté. Ce qui, pour un entrepreneur, seul, est un élément très important.

Qu’est-ce que tu veux partager avec tes voyageurs ?

Adrien : J’aime à décrire mes voyageurs comme des voyageurs raisonnables, curieux, conscients et participatifs. L’essence même du concept de Soliderrance c’est le partage, l’immersion, la découverte d’une forme de vie qui prend soin de la Terre et des Gens. Soliderrance c’est bien souvent une expérience durant laquelle on apprend, on découvre, on participe à la vie de familles qui ne font pas du tourisme leur principale activité. Eux ils conservent, reforestent, éduquent, prennent soin de leur communauté et de leur territoire. J’aime savoir que je sème une petit graine dans la tête de mes voyageurs et qu’ils reviendront différents… je dirais même régénérés !

Quels effets du tourisme équitable perçois-tu auprès des communautés / destinations /partenaires auprès desquels tu travailles ?

Adrien : Selon moi tout réside dans le choix et les intentions qui mènent à collaborer avec tel ou telle destination, communautés ou même famille. Pour être équitable les critères de sélection doivent être précis et exigeants.  Par ailleurs, c’est l’intention des voyageurs qui assure que ce voyage soit équitable, solidaire ou régénératif. Lorsque les 2 éléments sont réunis alors les effets ne peuvent être que bénéfiques et vertueux.

Quels sont les principaux défis auxquels tu fais face aujourd’hui ?

Adrien : Je suis seul pour mener à bien cette ambitieuse aventure. Mon principal défis réside dans la vente en BtC via la communication digitale et un site internet bien référencé. Pour ça les ressources nécessaires sont financières et humaines (pour palier aux compétences que je n’ai pas). Il m’en manque ! L’autre grand défi est celui de trouver des partenaires de confiance et engagés pour une distribution BtB de qualité et qui assure le volume suffisant et indispensable.

Mon produit est crée et il est de qualité. Je le sais et on me le confirme tous les jours. Il doit trouver ses bon canaux de communication et distribution pour générer les volumes nécessaires de vente. Avis aux intéressés…

Et la suite pour Soliderrance ?  Quels sont les projets pour la fin de l’année 2023 et en 2024 ?

Adrien : J’attends de nombreux voyageurs de octobre à décembre et je suis impatient de faire vivre l’expérience Soliderrance. Ca c’est le plus important pour continuer à faire valider le concept. Ce n’est finalement que ma vrai première année (je suis immatriculé ATOUT France que depuis mai 2022 !)

En parallèle je prépare bien sûr 2024 avec des partenaires qui ont clairement émis leur intentions de collaborer. Peut-être d’ailleurs un circuit dans un nouveau pays…Enfin je suis à la recherche de ces ressources financières et RH nécessaires pour continuer le développement de Soliderrance. Et puis dans 1 mois je me réinstalle officiellement en Colombie avec un projet de vie dans un environnement éco-construit dans une réserve naturelle de la Sierra Nevada de Santa Marta… et c’est un projet tout aussi important 🙂 !

 

>Suivre les actualités de Soliderrance sur Instagram

(c) Explorelemonde