La nouvelle charte du tourisme équitable et solidaire est disponible !

8.09.25 | Actualités

Le tourisme est une passerelle entre les cultures, un vecteur de rencontres et un levier de développement. Cependant, il peut aussi engendrer des inégalités, des dérives environnementales et des déséquilibres économiques. Depuis 2007, les organisations membres de l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATES) s’engagent à faire émerger un autre tourisme, qui réponde à la fois aux aspirations des populations d’accueil, au désir de découverte et de partage des voyageur.euse.s, et aux enjeux environnementaux et climatiques.
Ces engagements permettent de lutter contre les inégalités et les dérives économiques et sociales causées par certaines pratiques touristiques, et sont intégrés au sein de la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire. 

Cette charte est un pilier de notre vision du tourisme équitable et solidaire. Elle définit les engagements essentiels pris par les membres de l’ATES pour une pratique touristique éthique. Ces engagements font l’objet d’une évaluation rigoureuse dans le cadre du Label Tourisme Équitable. Et après plusieurs mois de travail, la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fait peau neuve !  

Plus claire, plus complète et surtout plus proche des valeurs du tourisme équitable et solidaire, l’ATES est fière de vous proposer cette nouvelle Charte et de pouvoir transmettre sa mission et ses engagements.

LA CHARTE DU TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Charte du Tourisme Équitable et Solidaire est document fondateur qui définit le tourisme équitable ainsi que les valeurs dans lesquelles les acteurs du tourisme équitable se reconnaissent. Ces engagements sont concrétisés dans les 30 critères vérifiables du Label Tourisme Équitable, que les opérateurs touristiques labellisés doivent respecter. 

Il s’agit ainsi d’une prise de position collective, et qui atteste de valeurs communes et d’une mission : celle de promouvoir une forme de tourisme plus juste, plus respectueuse et plus pérenne. 

15 ENGAGEMENTS POUR UN TOURISME PLUS ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE

Au total, la Charte compte quinze engagements, que l’on peut regrouper selon six thématiques. Ainsi, les membres de l’ATES s’engagent pour la valorisation des territoires, pour l’autonomisation des communautés et des partenariats équitables et durables, mais aussi pour le vivant et la solidarité climatique. 

Cette charte est un engagement ferme envers un tourisme équitable, solidaire et durable. Elle guide les actions et les choix de notre réseau, en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de notre démarche. 

Le tourisme équitable et solidaire n’est pas un simple choix de consommation : c’est un levier de transformation positive, tant pour les populations hôtes que pour les voyageur.euses.s. C’est pourquoi, dans un souci d’amélioration de notre démarche et en accord avec l’évolution du tourisme et de ses enjeux, notre Charte évolue : elle se veut plus inclusive, mais aussi plus militante. Ainsi, les membres de l’ATES rejettent entre autres toute forme de volontourisme, tourisme humanitaire ou exploitation du tourisme et de ses partenaires à des fins mercantiles.

> Télécharger la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire