Bienvenue à Mamorwa, nouveau membre dans le réseau

28.06.23 | Actualités

Le réseau ATES est heureux d’accueillir Mamorwa en tant que nouveau membre associé – porteur de projets.

Nous avons posé quelques questions à Marc del Aguila, passerelle pour les Mamos de Mamorwa et porteur du projet Mamorwa.

Mamorwa en quelques phrases 

“Mamorwa” se traduit par “les pensées de la Mère”.

Mamorwa est une invitation à rencontrer Mère Nature pour s’accorder à ses pensées.

Quand vous êtes appelés sur le site sacré de Mamorwa, c’est pour y trouver sa voie d’équilibre en accord avec les lois du vivant. Cette terre a de multiples facettes dont celle de réserve écologique et de site dédié à la connaissance de soi et à la guérison de sa vie. Mamorwa accueille toute personne sentant un appel profond à la sagesse ancestrale et à la médecine spirituelle des Mamos.

Trois formes de résidence sont proposées par les Mamos, pour votre chemin spirituel personnel : le volontariat ,la retraite Mamorwa ou en visite.

Mamorwa (c)Marc Del Aguila

Pourquoi avoir fait le choix d’inscrire Mamorwa dans le tourisme équitable

Marc : Le projet Mamorwa est à l’initiative de deux sages du peuple Arhuaco, on les appelle les Mamos en langue arhuaca. Cette particularité structure le projet en fonction de leur communication vivante avec les éléments de la nature. La guérison et l’éveil de l’être humain au service du soin de Mère Nature est l’objectif placé au centre de leur vision. Il me paraît donc tout naturel en tant que porteur de projet et passerelle pour les Mamos, de concrétiser ce projet au sein d’une démarche équitable. Mon but est d’honorer la pureté des intentions des Mamos avec qui je collabore.

Pourquoi adhérer à l’ATES ?

Marc : Pour aller plus loin dans la réalisation de ce projet, je suis en recherche d’un réseau qui manie les règles du monde associatif, celles de projets créant des ponts avec des peuples ayant tant à nous apporter tout comme celles du tourisme équitable et solidaire. L’ATES coche toutes ces cases, quand j’ai découvert son existence, l’évidence était là. J’ai la conviction que vous l’ATES a les outils pour m’accompagner dans la formalisation d’un projet solidaire, équitable, éthique, durable… Profondément humain en fait.

Comment espères-tu développer l’activité dans les prochains mois ?

Marc : Cette année l’idée est de formaliser juridiquement la structure des activités en lien avec le projet Mamorwa devant l’augmentation progressive de son rayonnement depuis 2015.

Cette formalisation passe actuellement par des structures légales en France puis dès l’année prochaine nous prévoyons de déposer des statuts similaires en Colombie pour être conforme à la législation en vigueur dans ce pays.

L’année dernière nous avons créé l’association française QSRT puis organisé un événement à Carpentras dans le Vaucluse à l’automne. Cette année, nous prévoyons l’arrivée d’une nouvelle personne pour étoffer le conseil d’administration de l’association et avoir la possibilité de développer la communication complète du projet associatif, qui n’apparaît pas encore sur le site web. Nous souhaitons aussi développer au même titre les évènements de l’association en France.

Le développement des voyages vers la Colombie reste une priorité avec l’organisation de 2 nouveaux voyages pour l’année 2023.

Quels défis / quelles attentes ?

Marc : Nous souhaitons développer les conférences données par la passerelle des Mamos lors d’évènements partenaires, de festivals avec un rayonnement plus important que celui de notre association naissante. Dans un futur proche, nous voulons organiser la venue des Mamos en France et développer des séjours dans ce cadre. Parallèlement leur participation à des festivals tels que Au Nom de la Mère Terre à Forcalquier (PACA) semble évidente.

Le défi actuel est d’être accompagné dans l’obtention de la garantie financière pour compléter l’immatriculation auprès d’Atout France. Cela est prioritaire dans la pérennité du projet car j’auto-finance tous mes voyages vers Mamorwa (6 en 3 ans) et m’investis depuis à titre bénévole.

Nous avons besoin d’être accompagné à formuler de manière éthique les offres de voyage vers Mamorwa, son projet de volontariat et son offre de visite.

Nous avons également plusieurs autres projets en ligne de mire tels que :

  • Développer une action de conservation de l’artisanat traditionnel Arhuaco
  • Commercialiser du café et du cacao, cultivé sur place.
  • La récupération de territoires Arhuaco. C’est la principale raison d’être de l’association au sein de ce projet.
  • La formation de nouvelles passerelles pour étendre l’offre de voyage et augmenter le rayonnement du projet à l’international.