Un nouveau projet pour accompagner les acteurs du tourisme équitable et solidaire soutenu par l’Agence Française de Développement

29.09.23 | Actualités

Un nouveau projet 2023 – 2025

En février 2023, le Comité ONG de l’Agence Française de Développement a approuvé le soutien au projet de Structuration du Milieu Associatif « Accompagner la reprise des activités de la filière du tourisme équitable et solidaire » déposé par l’ATES.  Le projet sera financé à hauteur de 400 000 € par l’AFD sur 3 ans pour la période 2023-2025.

Cette nouvelle subvention arrive dans la continuité des triennales précédentes et confirme la confiance et l’engagement de l’AFD pour soutenir le tourisme équitable en tant qu’outil de la transition écologique et sociale.

Accompagner la reprise des activités de la filière de tourisme équitable et solidaire

Le tourisme équitable et solidaire constitue une réponse pertinente aux enjeux, notamment climatiques et sociaux, induits par une croissance sans précédent du secteur du tourisme international.

Dans un contexte de sortie de crise de la pandémie de Covid-19 marqué par une accélération de l’engouement des consommateurs, des professionnels et des institutionnels pour le tourisme « durable », les acteurs du tourisme équitable et solidaire, et au-delà l’ensemble des professionnels du voyage, sont de plus en plus demandeurs d’outils et d’accompagnement.

Le projet triennal 2023-2025 a pour objectif d’accroître la cohésion et le dynamisme des opérateurs français de la filière de tourisme équitable, de contribuer à leur professionnalisation et de les encourager à innover collectivement pour accroître impacts positifs de partenariats de tourisme équitable dans les destinations.

Le projet 2023-2025 mettra également en œuvre des activités visant à protéger, faire reconnaitre et valoriser le Label Tourisme Equitable, unique label de ce type au niveau mondial, mais aussi à développer et faire vivre les partenariats au Sud. Enfin, il contribuera à la recherche appliquée sur l’innovation sociale en matière de de tourisme et de solidarité internationale, par la réalisation d’une étude de capitalisation sur les partenariats de commerce équitable dans le tourisme, et par l’organisation de conférences.

Dans la continuité des actions du réseau ATES précédemment cofinancées par l’Agence Française de Développement, ce nouveau projet triennal représente une nouvelle étape dans la démarche de structuration et de montée compétences des acteurs de la filière de tourisme équitable et solidaire en France.

Partenaires

L’ATES et ses membres agissent aux côtés de plus de 200 structures prestataires d’activités touristiques dans les 50 pays d’activité de ses membres, principalement des organisations villageoises de tourisme communautaire.

L’ATES est administratrice de Acteurs du Tourisme Durable (ATD), de Commerce équitable France, de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS-ISTO) et de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), et membre du réseau F3E.

A propos de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

www.afd.fr