Quel rôle pour le tourisme équitable dans la transition écologique ?

23.02.24 | Actualités

Se saisir  de l’enjeu climatique, un défi majeur pour le tourisme équitable et solidaire 

Le tourisme équitable est un tourisme de niche, que l’on a du mal à quantifier puisqu’il est surtout composé de petits acteurs, pas toujours regroupés en réseaux, et qui produisent peu de données économiques consolidées. Il ne représente dans tous les cas qu’une très faible part des flux touristiques mondiaux.

Les opérateurs du tourisme équitable et solidaire ont historiquement joué un rôle de pionniers, avec une influence positive et une diffusion progressive des valeurs et pratiques sur une partie de la filière des voyages. Ainsi, de plus en plus d’opérateurs touristiques conventionnels prennent des engagements concrets en faveur du développement local et le tourisme équitable a été à l’avant-garde de ce mouvement. Se saisir de l’enjeu climatique pour l’ATES, c’est donc l’opportunité de continuer à être leader et précurseur des évolutions du voyage, face au nouveau défi que représente la décarbonation du secteur.

Le tourisme équitable ambitionne d’être un outil de la transformation des modes de production et de consommation du tourisme pour encourager la transition écologique et sociale de ce secteur et souhaite être un allié des habitants des destinations. Cette ambition est aujourd’hui bousculée par l’urgence climatique dans la mesure où la rencontre entre l’offre (essentiellement au Sud) et la demande (essentiellement au Nord) rendent jusqu’à présent incontournable l’usage du transport aérien, de plus en plus, à juste titre, décrié.

Malgré une démarche collective en faveur de la sobriété et du climat d’ores et déjà largement percusseuse dans le monde des voyages, des dissonances sont pointées, par les membres de l’ATES eux-mêmes, entre la mission des acteurs du tourisme solidaire et les conséquences climatiques de ces voyages.

Comment redonner du sens au terme “solidaire” face au dérèglement climatique ?

Deux tables rondes ont donné la parole à des acteurs lors des Dialogues du Tourisme Equitable organisés le 15 novembre 2023 afin de répondre à la question du rôle du tourisme équitable dans la transition écologique. Voici les thématiques :

Dialogue 1 > Sobriété & modèles de consommation : Le tourisme équitable peut-il croître dans un monde aux limites finies ?

Dialogue 2 > « 4 voyages en avion dans une vie » (pour tous !) : Comment atteindre cet objectif ?

A propos des Dialogues du tourisme équitable

Les « Dialogues du Tourisme Equitable » sont un rendez-vous annuel organisé par l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) au mois de novembre (mois de l’Economie Sociale et Solidaire).  Il a pour objet de réunir des acteurs issus d’écosystèmes divers (professionnels du tourisme engagés, professionnels du développement des territoires, chercheurs, militants, étudiants, élus…) pour échanger, réfléchir et innover collectivement sur les problématiques du secteur et les pratiques du tourisme équitable et solidaire.

En 2023, l’ATES et ses membres ont souhaité dédier cet après-midi de débats à la question du rôle du tourisme équitable dans la transition écologique et sociale. L’édition 2023 des Dialogues du Tourisme Equitable s’est déroulée le 15 novembre à l’Académie du Climat à Paris et a réuni environ 70 participants avec une quinzaine d’intervenants.

A propos du document de synthèse

Ce document a été élaboré à partir des enregistrements audios et des prises de notes effectuées durant les interventions, mais il ne constitue pas une transcription intégrale des débats. Il a pour objectif de produire une synthèse des principaux points de vue des intervenants et les points saillants des témoignages de certains participants du public.

> Lire le document de synthèse