Portrait de membre : rencontre avec Paysans du Monde

22.08.24 | Actualités

 A propos… 

Dans ce portrait  de membre, nous vous présentons Paysans du Monde, membre associé de l’ATES depuis 2022.

  • Racontez-nous Paysans du Monde 

Créée en 2019, en plein COVID, l’association Paysans du Monde s’est constituée sur l’idée d’aider les paysans à continuer de vivre sur leur territoire. Paysan du monde s’adresse à des paysans par le monde, mais aussi à des artisans, d’ailleurs l’adage dit que le paysan nourrit les populations et l’artisan embellit la vie.

Nous sommes présents dans sept pays : la France, l’Algérie, le Maroc, le Togo, le Brésil, la Colombie le Costa Rica, en Sibérie, pour un effectif d’une quarantaine de lieux d’accueil.

Paysans du monde souhaite donner une véritable visibilité aux paysans ayant une offre d’accueil et de séjour et de vente directe portant les valeurs du tourisme équitable et solidaire.

Soutenir et accompagner les paysans dans le monde est l’objectif majeur des actions de solidarité de l’association. En accompagnant les pratiques agricoles durables et le développement des ventes directes, mais aussi en encourageant la diversification autour de l’accueil de touristes.

  • Quels sont vos ambitions et projets que vous souhaitez développer pour 2024-2025 ?

Depuis le mois de janvier 2024, nous avons le statut de voyagiste, avec pour objectif d’être labellisé Tourisme Equitable, le label porté par l’ATES,  dès 2025. Notre objectif est de proposer des voyages équitables dans ces pays afin de véritablement apporter une ressource financière complémentaire aux familles.

Pour Paysans du Monde, plusieurs axes se croisent, à la fois labelliser de nouveaux lieux d’accueil dans plus de pays, mettre en relief la dimension agricole et artisanale produite par ces familles et structurer une offre de ces produits dans un cadre de commerce équitable.

     Pour 2024-2025, nous souhaitons :

    – Proposer 2 circuits en Algérie : un circuit saharien et un circuit dans le Nord
    – Travailler avec notre partenaire Brésilien pour élaborer des voyages
    – Proposer un voyage à l’Ille de la Réunion

    • Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face aujourd’hui ?

    Pour nous le défi à venir et celui de la communication grand public qui sensibilisera et donnera envie de partir dans le réseau à la rencontre de populations différentes et si proches dans nos préoccupations de consommations.

    Notre site est déjà en cours d’amélioration pour apporter une communication plus fine et proche des familles. Il est disponible en 11 langues.