Les labels touristiques : greenwashing ou vrais engagements ?

17.07.24 | Actualités

Un label dans le langage courant, est un terme polysémique venu de l’anglais ( label : étiquette) , ce qui entretient un certain flou et peut donner lieu à des utilisations à tort et à travers.

Pourtant, le terme label est encadré par le code de la consommation et doit être réservé aux démarches qui cumulent les critères suivants : une démarche volontaire, qui garantit le respect de critères objectifs fixés dans un cahier des charges, évalués périodiquement, par une entité indépendante, selon une procédure claire et impartiale.

Même parmi les démarches qui correspondent réellement à cette définition, les réalités peuvent être très différentes ! Il faut donc aussi porter attention à : l’organisme dont dépend le label, la rigueur de la démarche d’évaluation (documentaire vs audits sur le terrain), le niveau d’exigence demandé aux candidats, la couverture thématique des critères abordés.

Pourquoi un label ?

Dans le tourisme durable, tous les labels ne se valent pas et ils n’évaluent pas les mêmes choses. Les plus connus ne sont pas systématiquement les plus engagés et l’indépendance du processus d’évaluation engendre nécessairement des coûts qui peuvent rendre la labélisation inaccessible aux plus petites entreprises ou associations.

Cependant, il serait dommage d’associer systématiquement les labels à du greenwashing ou à une pure démarche de communication, ne serait-ce que parce que la plupart des labels de tourisme ne bénéficient pas d’une grande notoriété !

Le label tourisme Equitable : complet et exigeant

Le label Tourisme Equitable offre aux consommateurs la garantie d’un commerce équitable.

L’ATES à créé le label Tourisme Equitable et solidaire afin :

  • d’évaluer les pratiques de tourisme équitable et solidaire des opérateurs et de leurs partenaires
  • de garantir que chaque organisation labellisée respecte les engagements de la Charte du Tourisme Equitable et Solidaire et les critères d’évaluation du label
  • d’améliorer l’information du voyageur
  • d’assurer la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable.

Les entreprises qui choisissent d’être labélisées le font plus souvent dans un souci d’amélioration de leurs pratiques (s’appuyer sur un référentiel pour être guidée et progresser) et par besoin sincère de reconnaissance (mettre les mots justes sur ce qu’on fait).

 

Guide des démarches de labélisation pour un tourisme durable 

Guide du Ministère de l’Economie expliquant les différences entre marquescollectives, normes et labels

A propos du label Tourisme Equitable 

A propos de l’ATES