Porté par un groupement de 7 organisations de commerce équitable, avec comme chef de file Commerce Equitable France, et soutenu par l’Agence Française de Développement, le programme FAIR Future 2023-2025, ayant pour objectif de soutenir l’éducation au commerce équitable pour les moins de 30 ans, vient de s’achever.
Plus de 650 étudiants sensibilisés au tourisme équitable
Au cours des trois dernières années, l’ATES a intensifié ses interventions dans les établissements d’enseignement supérieur (BTS, Licence, Master) pour faire découvrir aux étudiants les valeurs et les pratiques du tourisme équitable et solidaire.
Avec 26 interventions réalisées dans des villes comme Paris, Marseille, Montpellier, La Rochelle, Annecy, et même en Belgique, ce sont 657 étudiants et 19 responsables pédagogiques qui ont été sensibilisés à ce modèle de tourisme solidaire et innovant.
Les retours des enseignants et des étudiants sont très positifs : clarté des présentations, pertinence des contenus, découverte d’un modèle méconnu mais porteur de solutions concrètes. La demande des établissements ne cesse de croître, puisque 70 % d’entre eux ont sollicité une nouvelle intervention, dépassant largement les attentes initiales.
Pour appuyer ces actions, l’ATES a créé deux supports pédagogiques largement diffusés :
- Un dépliant sur les liens entre tourisme et commerce équitable, disponible en Français, Anglais et Espagnol (plus de 1400 téléchargements et plus de 300 exemplaires imprimés distribués).
- Un livret sur le Label Tourisme Équitable, imprimé à 300 exemplaires.
Former les professionnels pour transformer les pratiques
L’ATES a également multiplié ses actions auprès des professionnels et les institutions œuvrant pour le tourisme et l’engagement des jeunes, pour leur donner des clés concrètes afin d’intégrer les valeurs du commerce et du tourisme équitable dans leurs activités. Elle a animé ou co-animé plusieurs sessions de sensibilisation : reconnues :
- Avec Bio Consom’acteurs, une formation pour 20 animateurs de séjours de jeunes chez Grandir Aventure.
- Avec Globe&Colos, une session pour 17 salariés sur l’intégration des valeurs équitables dans les séjours de jeunes.
- Avec France Volontaires, la signature d’une convention de partenariat pour lutter ensemble contre le volontourisme et l’animation d’un webinaire de sensibilisation pour 24 collaborateurs.
Grâce à son partenariat avec l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme), l’ATES a aussi touché un large public : plus de 2700 professionnels informés, via newsletters, podcasts, fiches pédagogiques et réunions dédiées au développement durable.
Des collaborations à l’échelle internationale
Enfin, l’ATES a porté la voix du tourisme équitable au-delà des frontières, en animant notamment un webinaire sur les liens entre tourisme équitable pour les jeunes et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en partenariat avec l’ISTO (Organisation Internationale du Tourisme Social), avec des représentants de 10 pays.
En 2026 l’ATES entamera une nouvelle phase du programme Fair Future avec de nouvelles interventions auprès des étudiant.e.s et la mobilisation d’une communauté pédagogique engagée pour un tourisme plus juste.
Pour rejoindre la démarche ou en savoir plus, contactez l’ATES ou abonnez-vous à la newsletter.