Bienvenue à Détours Vagabonds, nouveau membre dans le réseau

6.06.23 | Actualités

 Le réseau ATES est heureux d’accueillir Détours Vagabonds en tant que nouveau membre associé – porteur de projets.

Nous avons posé 5 questions à Amadou Séméga, fondateur de l’agence réceptive Détours Vagabonds afin de faire plus ample connaissance.

Raconte-nous Détours Vagabonds en quelques phrases 

Amadou :  Détours Vagabonds est une agence réceptive proposant des séjours itinérants accompagnés en Vendée. Cette itinérance se différencie par le fait de combiner sur plusieurs jours différentes formes mobilités douces à force humaine (à pied, à vélo, en canoë) ou animale (âne, calèche, roulotte) pour aller à la découverte des initiatives positives au service du Vivant sur le territoire. Cela se traduit par la rencontre d’acteurs engagés personnellement et professionnellement dans les transitions écosociétales. Ces temps de reconnexion à soi, à la nature et aux autres, sont aussi l’occasion de requestionner notre rapport au monde en le confrontant à d’autres façons de partir en vacances et de vivre. L’idée principale et de donner la possibilité aux voyageurs de ralentir et d’élargir leur connaissance du champs des possibles. Ces séjours itinérants sont également à destination de publics accompagnés par des structures éducatives et d’insertion sous une forme plus courte. Les contenus de ces séjours sont  adaptés au cas par cas selon les objectifs et besoins des équipes encadrantes et de leurs publics.

Pourquoi avoir fait le choix d’inscrire ton agence dans le tourisme équitable

Amadou : Le choix du tourisme équitable est dans l’ADN même de Détours Vagabonds puisque son but et de valoriser les initiatives positives sur le territoire en les soutenant par l’apport de sources de revenus supplémentaires pour les partenaires, le soutien à certains de leurs projets et un accroissement de la visibilité de leurs actions.

Pourquoi adhérer à l’ATES ?

Amadou: Tout d’abord parce l’ATES porte à la fois les valeurs de l’ESS et celle d’un tourisme équitable alternatif au tourisme de masse. Ensuite, pour bénéficier de l’accompagnement et de l’appui d’un réseau de fort d’expériences riches et variés. Enfin, pour participer collectivement à la promotion d’un tourisme autrement. J’en profite ici pour remercier les membres du réseau d’avoir accepter la candidature de Détours Vagabonds et pour souligner la bienveillance de l’accueil qui m’a été réservé tant pas les autres membres que par l’équipe.

Comment espères-tu développer l’activité dans les prochains mois ?

Détours Vagabonds vient d’obtenir  l’immatriculation auprès d’Atout France. Pour la commercialisation, j’espère pouvoir compter sur l’appui des offices de tourismes des territoires traversés lors des circuits. Actuellement, un séjour long de 7 jours et 6 nuits est prêt ainsi que deux séjours courts de 3 jours et 2 nuits. L’objectif est d’atteindre un rythme d’au moins un séjours long et un séjour court par mois d’ici la fin de saison en octobre afin d’avoir des premiers retours d’expériences.

Je pense que la période de la rentrée sera également propice à la mise en œuvre du volet à destination des entreprises souhaitant user de temps d’immersion en pleine nature pour développer les potentiels individuels et collectifs et améliorer le bien-être au travail.

Quels défis / quelles attentes ?

Le principal enjeu auquel il va falloir répondre est celui de la communication et de la commercialisation. Le site internet en ligne depuis mi-juillet, ce qui permet d’avoir une visibilité, de démarrer la communication sur les activités de Détours Vagabonds et sur les réseaux sociaux. Je sais également pouvoir compter sur la force du réseau.  Enfin, il restera le travail sur la labellisation pour la saison 2024.