CP – 7 et 14 octobre à Rennes : deux ateliers d’expertise sur le tourisme équitable

7.09.21 | Communiqués de presse

En partenariat avec l’ADEME Bretagne, l’ATES animera deux ateliers thématiques accessibles aux professionnels bretons, dans le cadre du programme « Fair Breizh », visant à faire émerger une offre de tourisme équitable en Bretagne.

Initiative inédite en France, « Fair Breizh » aide à faire émerger, structurer et valoriser l’offre de tourisme équitable en Bretagne. Il constitue une opportunité pour toute agence réceptive, office de tourisme ou association de tourisme qui souhaite inscrire son activité dans une démarche environnementale forte et un tourisme plus équitable. Ce programme s’appuie sur l’expertise technique d’un comité de pilotage composé du Comité régional de tourisme, de l’UNAT Bretagne, de la Fédération du voyage réceptif et Offices de tourisme de Bretagne.

Deux journées collectives organisées en octobre

Dans le cadre de ce programme, deux journées collectives sont organisées début octobre. Animées par l’ATES, elles seront ouvertes à tous les acteurs du tourisme breton, ainsi qu’aux élus du territoire. Leur objectif est de sensibiliser, par le biais de témoignages d’organisations de référence et d’acteurs engagés ainsi que par des ateliers pratiques, aux enjeux du Tourisme Equitable et Solidaire, et plus particulièrement aux deux thématiques suivantes :

• JOURNÉE 1 : Ensemble vers un Tourisme Durable, Équitable et Solidaire
    • Contenu : Quelles sont les clefs pour sélectionner des partenaires engagés et embarquer ses partenaires existants dans une démarche de Tourisme Equitable et Solidaire ?
    • Date et lieu : jeudi 7 octobre 2021 à Rennes
  • JOURNÉE 2 : L’entrepreneuriat responsable, mode d’emploi
    • Contenu : Gouvernance démocratique, implication des salariés, actions de solidarité au service de son territoire… Comment s’inspirer des valeurs de l’ESS pour améliorer au quotidien les pratiques au sein de sa structure ?
    • Date et lieu : jeudi 14 octobre 2021 à Rennes

Informations et inscriptions ici : https://bit.ly/2UO8Ois

11 structures du tourisme breton déjà engagées

Fruit d’une collaboration innovante, le programme « Fair Breizh » a débuté, fin 2020, par une phase d’adaptation du référentiel du label Tourisme Equitable et Solidaire en vue de son expérimentation sur le territoire breton. Une étude a ensuite été réalisée, afin de faire l’état des lieux des pratiques en matière de tourisme équitable et solidaire au sein des structures du territoire.

Parmi les structures s’étant portées volontaires, 3 agences, 1 association et 7 offices de tourisme ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement individuel vers la labellisation Tourisme Équitable. Après avoir été invitées à réaliser leur propre autodiagnostic sur la base du référentiel de critères, elles bénéficient actuellement d’un retour personnalisé qui les aidera à constituer un dossier solide en vue de leur potentielle labellisation.

Vincent Le Meaux, Président de l’Office de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol explique son engagement dans la démarche : « L’Agglomération Guingamp Paimpol est engagée dans un ambitieux projet de territoire visant “l’excellence environnementale”, qui s’appuie sur les dynamiques initiées par sa population. Nous travaillons précisément sur les nouvelles formes d’écologie et de démocratie territoriales, avec notamment la mise en place d’un Plan Climat et une réflexion autour du tourisme durable. L’Office de Tourisme de l’Agglomération prendra naturellement part à la transformation de son tourisme local. Je suis persuadé que le programme « Fair Breizh » nous permettra, non seulement, d’approfondir les mesures de transition déjà amorcées, mais aussi d’encourager et d’appuyer un projet d’Office de Tourisme de demain plus engagé, plus durable et plus proche des aspirations de ses habitants ».

Kaouann, agence de voyage éco-responsable, est également engagée dans « Fair Breizh ». Damien le Bris, l’un de ses co-gérants, témoigne : « Nous avons souhaité rejoindre le programme car le référentiel du label permet de répondre à plusieurs enjeux qui sont essentiels pour nous, notamment les engagements sociétaux et environnementaux. C’est ce double regard qui est intéressant. L’accompagnement proposé dans le cadre du label permet de faire un autodiagnostic de nos pratiques afin de tendre à l’obtention du label, bien entendu, mais il permet aussi d’évoquer des pistes d’amélioration. J’attends du programme qu’il nous aide à formaliser, à structurer et à valoriser ce que nous avons déjà mis en place, mais également qu’il nous apporte des pistes de réflexion sur ce que nous pourrions mettre en place à

Plus d’informations sur le programme Fair Breizh : https://bit.ly/Presentation_Fair_Breizh

Référente Fair Breizh :
Alessia Bertoli – fairbreizh@tourismesolidaire.org