Le CRTL lance un plateforme de réservations en Occitanie

9.07.21 | Actualités

Communiqué de presse – Le 29 juin 2021

Avec le lancement, dès la semaine prochaine, de sa propre plateforme de réservations d’hébergements touristiques sans intermédiaire ni commission, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) initie un nouveau modèle de relations commerciales et confirme son soutien aux acteurs de la filière tourisme locale. Adossé à ce module de réservation, un lien vers le site de la SNCF-TER-Lio permettra également de réserver directement son billet de train pour se rendre sur le lieu du séjour ou de visite, dans l’optique de favoriser des mobilités plus responsables.

Dans le cadre de la relance de l’économie touristique en Occitanie et en cohérence avec la politique régionale visant à encourager la consommation locale, le CRTL propose aux professionnels du tourisme une solution de commercialisation complémentaire directement disponible sur son site www.voyage-occitanie.com.

L’objectif est d’utiliser l’audience du site existant pour générer de l’activité commerciale au bénéfice des entreprises touristiques d’Occitanie et offrir ainsi une solution de mise en marché sans intermédiaire et sans commission. Cette plateforme a également pour ambition de répondre à une tendance grandissante de la part de la clientèle touristique souhaitant donner du sens à sa consommation touristique et privilégier, à prix équivalents, les démarches s’inscrivant dans une logique de circuit court et favorisant les retombées économiques locales.

La centrale de réservations, imaginée par le CRTL, sera opérationnelle dès le début des vacances. Pour son lancement, elle permettra de sélectionner facilement un hébergement par univers (mer / montagne / campagne / ville) ou ceux situés à proximité des Grands Sites d’Occitanie parmi 500 prestataires. Le moteur de recherche intègrera également la dimension de l’accessibilité et valorisera les labels de la région (Qualité Tourisme Occitanie Sud de France…) ou les hébergements engagés dans une démarche de tourisme durable.

« En période de reprise et de relance des activités, il s’agit de proposer une solution qui assure une marge commerciale plus importante pour les professionnels d’Occitanie à contrario des grandes plateformes de commercialisation commissionnées à hauteur de 15 à 20 % voire plus » indique Jean Pinard, Directeur Général du CRTL, qui se réjouit « de la concrétisation de ce projet social et innovant qui traduit une réelle volonté de passer aux actes en matière de tourisme durable tout en repositionnant les institutionnels du tourisme sur la commercialisation de l’offre touristique des territoires ».